Vaud+
Promotion du canton: fédérer les forces

De GRANDS PATRONS au service de leur canton

Présidé par Michel Rochat, CEO du groupe EHL Hospitality Business School, le comité directeur de Vaud Promotion est composé de personnalités aux profils variés, soucieuses de s’investir pour leur canton.
EHL Francois Wavre | Lundi13

Michel Rochat, président du comité directeur de Vaud Promotion: «Les Vaudois n’osent pas toujours mettre en avant leurs mérites!»

EHL Francois Wavre | Lundi13

Paul Buckle, président du Conseil d’administration de Nestlé SA, Chantal Baer, cofondatrice de Swiss House of Brands, Kathryn Bradney, directrice artistique et exécutive du Concours de danse internationale du Prix de Lausanne, Guillaume Le Cunff, CEO de Nestlé Nespresso, Jean-Jacques Gauer, président de l’Association romande des hôteliers et Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin et directeur des remontées mécaniques. La liste du
Comité directeur de Vaud Promotion impressionne. Pas de quoi faire perdre la tête pourtant à son président Michel Rochat, homme de réseau pragmatique et passionné, qui s’apprête à voler vers de nouveaux horizons après douze ans de bons et loyaux services à l’EHL.

«C’est un comité expérimenté, et cela est volontaire. La variété des profils permet une vue à la fois précise et globale sur les forces et les qualités de l’environnement vaudois que nous souhaitons promouvoir». Le rôle de ce comité est «essentiellement stratégique, l’opérationnel étant assuré par l’équipe de Vaud Promotion, mais il demeure actif et engagé! Nous sommes tous sollicités dans nos propres domaines et nous nous réunissons cinq à six fois par an».

Pour Michel Rochat qui est né à Lausanne et a fait notamment ses classes à l’UNIL puis à l’EPFL, il est temps de « redonner au canton ce qu’il lui a offert. Ma motivation est essentiellement dans cet état d’esprit, comme les autres membres du comité.» Également président de l’Office des vins vaudois (OVV), Michel Rochat souhaite désormais se concentrer sur les conseils d’administration et faire travailler son réseau national et international.

«Le canton de Vaud est un petit Boston»
Le cœur stratégique du comité directeur de Vaud Promotion? «Fédérer les bonnes volontés et communiquer, car les Vaudois n’osent pas toujours mettre en avant leurs mérites», déplore Michel Rochat. Sans vantardise, mais plein de fierté pour son canton, il analyse de manière objective: «Nous sommes les seuls en Suisse et en Europe à avoir autant de compétences réunies dans un mouchoir de poche! Pour prendre seulement l’exemple des hautes écoles, on en compte déjà cinq (ECAL, UNIL, EPFL, IMD, EHL). Mais ce biotope est tellement implanté que nous nous y sommes habitués, pensant que c’est partout pareil!» Son credo: que les Vaudois comme les étrangers se rendent compte de la chance et de l’opportunité de vivre dans un lieu aussi extraordinaire, un vrai «petit Boston».

Une promotion multisectorielle
«Ce que l’on souhaite faire dans le cadre de Vaud Promotion, c’est agir de manière transversale: quitter l’antique aspect sectoriel (tourisme, hôtellerie, culture, sport, terroir, etc.) pour jeter des ponts solides entre tous les domaines, afin de mener une promotion réellement multisectorielle. La marque VAUD+ Ambassadeur a été créée dans cette optique, afin de fédérer des acteurs économiques ou institutionnels ayant les mêmes valeurs.» Si le rôle d’Innovaud est de faire de la promotion économique auprès de chefs d’entreprise étrangers, Vaud Promotion doit préparer et consolider le terrain. «Vous voulez vous installer chez nous? Vous avez bien raison! résume un Michel Rochat amusé et galvanisé. De la formation académique aux paysages hors-normes en passant par la culture, le sport et le terroir, le canton de Vaud est un lieu où il fait vraiment bon vivre. «A nous d’imaginer des services complémentaires pensés en synergie, pour faire la différence».