Economie vaudoise
COVID: Les PME face à la crise

Les bons: l’idée géniale des Jeunes chambres économiques

Dans toute la Suisse romande, une autre vague a fait du bien aux commerçants dans un délai record et grâce à une solidarité et au dynamisme de jeunes entrepreneurs altruistes et connectés. Les petits journaux ont également joué la carte du soutien.
Journal de Morges

Sous l’impulsion de Gilles Rossier, de Lavigny, la Jeune Chambre internationale de Morges a généré un total de 600’000 francs de bons d’achat pour plus de 3300 commandes.

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Federico Rostagno - stock.adobe.com

Le confinement du printemps dernier : un coup dur que personne n’avait vu venir et qui a laissé de nombreux indépendants KO debout.

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Une décision, le confinement, et le rideau est tombé sans prévenir sur le magasin de sport, le salon de beauté ou de coiffure. Un coup dur que personne n’avait vu venir et qui a laissé de nombreux indépendants KO debout. Dans un coin pourtant, loin de se laisser abattre par une situation pourtant sans précédent, les membres des Jeunes chambres économiques ont planché sur une idée simple bien avant tout le monde : vendre des bons d’achat pendant la fermeture afin de les utiliser dès la fin des mesures. 
Dans le district de Morges, plusieurs membres ont passé des heures et des heures à gérer un site internet très simple, imaginé par une section fribourgeoise et reprise par tous les autres, de Vevey à Lausanne, en passant par l’Ouest lausannois. «Ce que nous avons réussi à mettre en place en un temps record est juste inimaginable», résume Gilles Rossier, l’instigateur de la démarche pour la Jeune Chambre internationale (JCI) de Morges, qui a finalement généré le total hallucinant de 600’000 francs pour plus de 3300 commandes. La plateforme de soutien aux commerçants du district est celle qui a réuni le plus de fonds parmi toutes les antennes locales du pays, qui affiche un montant global supérieur à 2,5 millions au total.

Et si certains n’ont reçu que quelques bons de 20 ou 50 francs, c’est surtout l’aspect moral qui a aussi eu son importance alors que la vie se trouvait à l’arrêt, les employés à la maison. «Quand vous vous retrouvez seule dans votre boutique fermée et que quelqu’un, qui est peut-être aussi concerné, a encore pris le temps de penser à vous, cela fait vraiment chaud au cœur, ça donne envie de se battre», explique cette commerçante de Bussigny pour qui la période a été très difficile. 
 

Boosté par le 20%
En plus de gérer le site, Gilles Rossier a fait encore plus fort puisqu’il a convaincu certaines communes d’ajouter un bonus de 20% aux bons concernant les commerces communaux, un petit «plus» arrivé en cours de route qui a clairement agi comme un déclic. 

Modeste, l’instigateur de la démarche – qui exploite un domaine viticole à Lavigny – s’est mis au service du collectif en espérant que son action sera aussi utile pour le futur: «Je souhaite que cette crise ait au moins permis de découvrir une boutique, un maraîcher ou encore un boucher et que l’on conservera cette bonne habitude à l’avenir. Si la moitié garde cette ligne, ce sera déjà bien!»

Le rôle de la JCI
La Junior Chamber International (JCI) est une organisation à but non lucratif, indépendante sur le plan politique et religieux. Âgés de 18 à 40 ans, ses membres représentent des cadres dirigeants créatifs, courageux et ouverts, prêts à développer de nouvelles compétences de par leur engagement actif au sein de JCI. Active dans plus de 100 pays et sur les cinq continents, elle comprend 6000 chambres locales et plus de 200’000 membres.