Economie vaudoise
COVID: Les PME face à la crise

«Ne pas voir les clients physiquement, ça manque»

Covid et PME (3) – David Geijo et Yves-Alain Monnier, les deux associés à la tête de Simply Conseils à Yverdon-les-Bains, disent les limites du télétravail dans leur activité de courtiers en assurance. Une activité où la relation directe avec la clientèle est capitale.
La Région

Pour les courtiers en assurances David Geijo (au centre) et Yves-Alain Monnier (à dr.), «on ne peut pas faire ce métier via Zoom.»

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Yves-Alain Monnier et David Geijo, les deux associés à la tête de Simply Conseils, n’ont pas apprécié la période de semi-confinement. «Ne pas voir les clients physiquement, ça manque. Le cœur de notre métier, ce sont les rendez-vous. On a passé des heures au téléphone, on a fait une ou deux visioconférences, mais sur le long terme, on ne peut pas faire notre métier via Zoom», explique Yves-Alain Monnier. Les deux hommes assurent avoir eu un rôle social important depuis le mois de mars. 

«Nous avons un rôle de tampon entre les assureurs, qui sont nos partenaires, et les clients, qui nous font vivre. Et là, forcément, il y a eu beaucoup de travail pour examiner les contrats et voir ce qu’il était possible ou non de faire, sachant que beaucoup de cas sont différents. Quand l’épidémie s’est transformée en pandémie, on aurait pu penser qu’il ne s’agissait que d’un petit changement juridique, mais il a eu des conséquences pour les clients, qui se retrouvaient soudain sans couverture. Certaines assurances étaient explicites à ce sujet, d’autres moins, et il a fallu examiner chaque cas individuellement», détaille David Geijo.

Consolider les liens
Les deux associés estiment que cette période compliquée leur a permis de consolider les liens avec leurs clients. «Nous sommes naturellement proches de nos clients, en étant une petite PME. Nous sommes ouverts depuis sept ans, donc nous avons pu surmonter cette crise plus facilement que si nous étions sur pied depuis six mois. Mais je ne crois pas que la crise du Covid ait fondamentalement changé quelque chose chez les clients, on ne constate en tout cas pas de phénomène de surassurance. 

Les priorités changent un peu, sans doute que les clients pensent un peu moins à l’avenir et à un troisième pilier qu’à l’urgence du jour, mais il est trop tôt pour donner une véritable tendance. On est encore en plein dans cette crise du coronavirus, c’est trop flou », continue Yves-Alain Monnier.

«Nous sommes contents de ressortir du bureau,
même si c’est avec le masque pour l’instant»

Télétravail en souplesse
Simply Conseils, dont le bureau est à Yverdon-les-Bains, a toujours laissé une certaine souplesse à ses collaborateurs en ce qui concerne le télétravail. «Depuis cet été, cet aspect s’est encore renforcé. On a les outils, et on est très flexibles de ce point de vue, donc ce n’est pas du tout un obstacle», expliquent les deux entrepreneurs, qui ont même aidé leurs clients à monter des dossiers pour les RHT. «De prime abord, ce n’est pas notre travail, mais nous sommes là pour nos clients et nous avons les compétences, donc on l’a volontiers fait. 

Cette crise a fait un peu bouger les lignes et il fallait être dynamique et créatif. On a fait beaucoup d’administratif durant le semi-confinement et aujourd’hui, on est content de ressortir du bureau, même si c’est avec le masque pour l’instant», témoignent tant Yves-Alain Monnier que David Geijo.