Plateforme 10
Quartier des arts

Le Poste directeur, la porte d’entrée du quartier des arts

ARC Jean-Bernard Sieber

Novembre 2021: l’architecte Rubén Valdez présente son projet pour transformer l’ancien Poste directeur des CFF.

ARC Jean-Bernard Sieber

Pour l’instant, un empilement de containers et le gigantesque chantier de la gare de Lausanne encombrent la vue depuis l’entrée principale du site Plateforme 10.

Un désagrément tout temporaire. En attendant, un concours d’idée a été lancé l’automne dernier pour la transformation du Poste directeur – il abritait les personnes et les équipements commandant l’ensemble des aiguillages, des équipements obsolètes et aujourd’hui totalement renouvelés. Le bâtiment a été mis à disposition de l’État de Vaud par les CFF. Situé le long des rails, il est le portail naturel du nouveau quartier des arts. Le jury avait examiné 40 projets rendus dans le cadre du concours d’idées en procédure ouverte, piloté par la Direction générale des immeubles et du patrimoine du Canton de Vaud.

Le lauréat, le projet «Kenny» de l’architecte Rubén Valdez, avait fait l’unanimité. Notamment parce qu’il propose, par un geste unique et simple, de confirmer le site en tant qu’espace d’entrée à Plateforme 10, tout en conservant le poste directeur existant ainsi que les éléments historiques du site.

En revanche, il complète et agrandit le poste en proposant un nouveau volume d’accueil contenant l’entrée principale ; elle permettra soit de se rendre dans une partie souterraine à vocation culturelle polyvalente (expositions, concerts, performances, interventions, conférences, évènements, etc.), soit dans les étages où se trouvent les éléments du programme: bureaux, salles de conférence ou encore ateliers d’artistes. Cette alchimie avec l’existant permet une intégration intelligente de la modernité dans le patrimoine.

Comme l’explique Emmanuel Ventura, ce projet permet de rédiger le cahier des charges du concours de projet: «Nous pourrons ainsi dire aux concurrents qu’ils doivent maintenir le bâtiment existant, garder le principe de salles au sous-sol et limiter la surface de l’ensemble à 3700 m2.»

En principe, le concours sera lancé ces prochains mois et sa construction pourra démarrer aussitôt que les CFF auront pu achever leur chantier et libérer l’espace.