Immo-Locaux commerciaux
Supplément de la Feuille des avis officiels No 90 du 10 novembre 2017 Spécial immobilier

Trouver des locaux commerciaux adaptés à ses besoins

Que l’on soit jeune artisan qui débute son activité ou une petite société qui grandit, on peut se retrouver face au même problème: trouver un local adapté à vos besoins et à vos finances. Le site monlocal.ch apporte des solutions.
hppd

Procimmo aide ses clients à trouver en quelques clics des locaux qui correspondent à leurs activités.

hppd

monlocal.ch est le seul site internet de Suisse spécialisé dans la location et la vente de locaux commerciaux. Créé il y a une année, l’outil de recherche en ligne de la société Procimmo S.A., un gestionnaire de placements collectifs de capitaux immobiliers, est devenu incontournable pour tous ceux qui sont à la recherche de surfaces petites ou grandes, équipées ou non, à des prix raisonnables, en Suisse romande et depuis peu aussi en Suisse alémanique. «Nous nous adressons aussi bien aux petits artisans avec peu de moyens qu’à des sociétés qui prennent de l’ampleur», précise Alice Cherpillod, du département commercialisation.
Partant du constat que les sites de location de biens immobiliers en ligne sont souvent compliqués et qu’il est difficile d’accéder aux bonnes informations, la société basée au Mont-sur-Lausanne a souhaité créer un nouvel outil de recherche performant destiné aux entrepreneurs. En ligne depuis 2015, le site www. monlocal.ch permet à l’internaute de trouver le type de bien immobilier qui correspond à son activité en seulement trois clics. 

Conseils et accompagnement 

La plus-value offerte par Procimmo S.A. consiste à accompagner les entrepreneurs qui cherchent des locaux avant de commencer leurs activités. «Les utilisateurs doivent tout d’abord définir leurs besoins. Nous disposons d’un catalogue de plus de 500 opportunités, aussi bien des dépôts que des bureaux, des ateliers ou de halles modulables comme un “Streetbox”, ce qui représente 130'000 m2 à la location dans toute la Suisse.» Les photos disponibles sur le site permettent de se faire une idée très précise de l’emplacement souhaité et l’interface simplifiée facilite la recherche d’informations.

Une fois le bien immobilier sélectionné, Procimmo S.A. accompagne ses clients afin de déterminer les meilleures options pour réaliser leurs projets: «Si les locaux  doivent servir de dépôt ou de bureaux, les contraintes de sécurité incendie, de volume ou de hauteurs seront différentes.» La société tient également compte de la compatibilité d’activité entre les différents locataires. A l’interne, elle dispose d’architectes et de partenaires électriciens ou ingénieurs professionnels qui établissent et fournissent une offre détaillée et complète aux clients en fonction de ses spécificités. 
Enfin, la visite des lieux permet de se rendre compte du volume disponible. Si le bien ne correspond pas aux attentes des clients, la société a toujours un plan B, voire plus. «C’est ce qui fait notre force. Nous avons toujours plusieurs options à proposer.» 

Toujours connecté 

Pour Procimmo, la création du site www.monlocal.ch répond aux besoins actuels des entrepreneurs, qui ont évolué au cours de ces dix dernières années. «Les grandes industries et leurs emplois fondent au profit du développement des indépendants. A l’heure d’internet, ils sont toujours connectés et un site de locaux en location répond à ces nouvelles façons de travailler», ajoute Alice Cherpillod.

L’exemple Streetbox 

www.monlocal.ch propose des halles modulables Streetbox à la location à des prix raisonnables et de bonne qualité sur vingt sites différents, dont Champagne, Le Mont-sur-Lausanne, Payerne, Avenches ou encore Sion, à proximité des grands axes ou d’une autoroute. Ainsi, le site de Puidoux offre une surface totale de 9000 m2 sur deux niveaux d’une surface identique: 60 m2 au sol et 55 m2 à l’étage. Il compte actuellement 15 locataires aux activités éclectiques, parmi lesquels figurent des producteurs de miel, des entreprises actives dans le ski et le snowboard, des scale-up en pleine croissance, des ingénieurs, une salle de Crossfit ou encore un espace traiteur. «Cela reflète bien le dynamisme économique de la région et encourage les synergies entre entrepreneurs», explique Alice Cherpillod.