La formation à l'ère numérique
Supplément de la Feuille des avis officiels no 71 du 4 septembre 2018 Spécial économie vaudoise

Philippe Leuba: «Le canton participe activement»

ARC Jean-Bernard Sieber

Philipe Leuba, conseiller d’État, chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport : «C’est avant tout auprès des PME que nous devons porter l’attention.»

ARC Jean-Bernard Sieber

BIC-Etat de Vaud

La plateforme Vaud.digital, mise en ligne par Innovaud en avril 2018 avec le soutien du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), recense plus de 350 acteurs de la transformation numérique basés dans le canton (instituts de recherche, start-up, PME et grandes entreprises).

BIC-Etat de Vaud

ARC Jean-Bernard Sieber
BIC-Etat de Vaud

Comment les entreprises vaudoises réagissent-elles face à la digitalisation de l’économie?

Selon une enquête menée par la CVCI en 2016, 62% des entreprises interrogées se sentent concernées par les enjeux de la digitalisation. De grandes disparités existent cependant dans leur manière de l’adresser: si 50% des entreprises ont déjà adapté leurs produits ou modèle d’affaire, 23% ne pensent pas que cela soit nécessaire. Les structures les plus grandes et les plus exposées à la concurrence internationale sont les plus avancées en matière de digitalisation. C’est avant tout auprès des PME que nous devons porter l’attention.

Quels sont les principaux enjeux liés à la transition numérique auxquels font face les PME?

Ils sont nombreux! Selon les échos de patrons de PME, les principaux sont de trouver l’expertise, les compétences et les ressources pour adapter les produits, l’organisation et toute la chaîne de valeur ajoutée à l’économie numérique ainsi que faire évoluer le modèle d’affaires et disposer de collaborateurs suffisamment formés.

Quelles mesures le Canton met-il en œuvre pour accompagner la numérisation du tissu économique vaudois?

Le Canton participe activement, notamment au travers d’événements qu’il organise et soutient, à la sensibilisation des PME face à la nécessité de s’adapter à la numérisation de l’économie et de contribuer au partage de compétences et d’expertise.

Dans ce but, la plateforme Vaud.digital a été mise en ligne par Innovaud en avril 2018 avec le soutien du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI). À ce jour, elle recense plus de 350 acteurs de la transformation numérique basés dans le canton (instituts de recherche, start-up, PME et grandes entreprises). 

Elle vise à faciliter l’accès des entreprises aux fournisseurs de technologies numériques, en leur permettant de trouver rapidement des partenaires pour réaliser un projet. Le Canton a également adhéré à l’association digital-
switzerland dans le courant 2017.

Sur le plan financier, la Fondation pour l’innovation technologique (FIT), soutenue par le canton de Vaud, a introduit depuis cet été de nouvelles aides financières dédiées aux projets d’innovation digitale. Une réflexion est en cours pour soutenir le lancement de projets pilotes innovants et collaboratifs en lien avec la transformation numérique. 

Ces actions font suite à une vaste étude menée en 2017 par Innovaud et le SPEI visant à analyser les enjeux et opportunités de la transition numérique pour le tissu économique vaudois.