Immo-Locaux commerciaux
Supplément de la Feuille des avis officiels No 90 du 10 novembre 2017 Spécial immobilier

Logements vacants en Suisse: près de 15% de hausse

Les statistiques nationales permettent de constater qu’avec 0,9% de logements vacants, le canton de Vaud offre plus de possibilités de trouver un appartement que celui de Zoug (0,43%), mais bien moins que celui de Soleure (2,89%).
anna_klyasheva

Le Tessin (ici Lugano) a connu la variation la plus forte du taux de logements vacants, devant l’Espace Mittelland.

anna_klyasheva

Office fédéral de la statistique

Taux de logements vacants par canton au 1er juin 2017.

Office fédéral de la statistique

anna_klyasheva
Office fédéral de la statistique

Au 1er juin 2017, on dénombrait en Suisse 64’893 logements vacants, soit 1,47% du parc de logements (y compris les maisons individuelles) de tout le pays. Par rapport à l’année précédente, ce nombre représente 8375 logements vacants de plus, soit une hausse de près de 15%. Ce sont là quelques résultats du recensement des logements vacants effectué par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Le taux de logements vacants est pour la huitième année consécutive en augmentation. Ces dernières années, cette tendance à la hausse s’accélère toujours plus. Le nombre de logements vacants s’est accru dans les sept grandes régions de Suisse. Le Tessin a connu la variation la plus forte du taux de logements vacants, devant l’Espace Mittelland. L’augmentation est plus faible dans la région de  Zurich, portant le taux de logements vacants à 0,9%.
La barre du 1% a été franchie dans 19 cantons, soit un de plus que l’année précédente (Schwytz). À l’échelle des cantons, le taux de logements vacants le plus élevé a été enregistré dans le canton de Soleure (2,89%), suivi par les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures (2,36%) et d’Argovie (2,34%). Comme l’année passée, le taux le plus bas a été relevé dans le canton de Zoug (0,43%). Les taux des cantons de Bâle-Ville (0,5%) et de Genève (0,51%) étaient à peine plus élevés.

Hausse générale

Au 1er juin 2017, 6785 maisons individuelles étaient vacantes en Suisse, soit 262 unités ou 4% de plus qu’un an auparavant. Le nombre des nouveaux logements vacants a enregistré une hausse sensible de 1296 unités ou près de 15% en un an. Au total, 10’064 nouveaux logements étaient vacants le jour de référence. Du côté des logements vacants à louer et à vendre, 53’327 logements à louer étaient vacants. Cela représente une hausse de 7823 unités ou de 17% par rapport à l’année précédente, un seuil qui n’avait plus été atteint depuis la fin des années 1990. Le nombre de logements vacants à vendre s’est accru en un an de 552 unités ou 5%, pour totaliser 11’566 unités, alors qu’il a baissé de 85 unités dans le canton de Vaud.
Par rapport au 1er juin 2016, le nombre des logements vacants a augmenté dans toutes les catégories (nombre de pièces). La hausse se situe entre 6% pour les logements de 6 pièces et près de 19% pour les logements de 2 pièces. La plupart des logements vacants sont des 3 pièces (20’820 unités) ou des 4 pièces (19’317 unités).

Définition

Sont considérés comme vacants au sens du présent recensement tous les logements habitables (meublés ou non) et destinés à la location durable ou à la vente qui étaient inoccupés le jour de référence (le 1er juin). Sont également considérées comme des logements les maisons individuelles inoccupées et destinées à la location ou à la vente. 
Sont aussi recensés les logements vacants, déjà loués ou vendus pour une date ultérieure. La statistique ne recense pas les logements qui ont été reloués directement au 1er juin ou qui ont été mis en vente ou en location à une date ultérieure. Le taux de logements vacants ne permet pas de déterminer combien de logements étaient sur le marché du logement en tout au 1er juin. 
Les résidences secondaires et les logements de vacances sont considérés comme des logements vacants pour autant qu’ils soient habitables toute l’année et destinés à une location durable (trois mois minimum) ou à la vente. Le nombre total de logements, qui sert de base au calcul du taux de logements vacants, est tiré de la statistique des bâtiments et des logements (StatBL) de 2016 basée sur les registres.