Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020
Hors série de la Feuille des avis officiels No 96 du vendredi 30 novembre 2018

Les sites 

Ian Logan, le directeur de Lausanne 2020, table sur des JOJ enthousiasmants, passionnants et innovants. Cela commence par la répartition des différentes disciplines sur deux pays et trois régions. Cet hiver 2018-2019, à l’exception de la patinoire de Malley (Lausanne) en construction, des compétitions se dérouleront sur la plupart des sites, en guise de test grandeur nature pour les JOJ.
Lausanne 2020

Lausanne 2020

Voir le pdf en taille originale

JURA - LES TUFFES
Le stade nordique des Tuffes, sur la commune de Prémanon (France), accueillera des épreuves de saut à ski, de biathlon et de combiné nordique, entre le 10 et le 20 janvier 2020. Une délégation du CIO et de Lausanne 2020 a visité les installations en décembre 2017. à cette occasion, Ian Logan avait souligné l’excellente coopération entre la France et la Suisse dans la préparation de ces troisièmes JOJ. 


JURA - VALLÉE DE JOUX
La vallée de Joux accueillera les compétitions de ski de fond, sur le site des Grandes-Roches à La Thomassette, au-dessus du village du Brassus.


LAUSANNE
La capitale olympique accueillera les épreuves de glace, dans une patinoire flambant neuve à Malley: patinage artistique, short track et hockey sur glace. Le Vortex, future résidence universitaire, deviendra le village olympique pour les 1880 athlètes attendus. Chaque soir, la place des Médailles, dans le quartier du Flon, sera le lieu phare des cérémonies protocolaires. Les cérémonies d’ouverture et de clôture sont également prévues à Lausanne. 


ALPES - CHAMPÉRY
Le Palladium a été choisi en mars 2018 pour accueillir les épreuves de curling des JOJ. à relever que Champéry possède l’expérience des grands événements internationaux: en 2010, 2014 et 2015, elle a organisé les Championnats d’Europe hommes et femmes. En 2017, c’était au tour des Championnats du monde de curling mixte de prendre ses quartiers dans la commune valaisanne.

ALPES - SAINT-MORITZ
Il faudra se rendre dans la station grisonne pour les épreuves de bobsleigh, skeleton, luge et patinage de vitesse. Saint-Moritz possède un passé olympique prestigieux, avec les JO d’hiver de 1928 et de 1948.


ALPES - LES DIABLERETS
La station vaudoise sera la base du ski alpin.


ALPES - LEYSIN
Lieu phare pour le ski acrobatique (halfpipe et slopestyle) et le snowboard (halfpipe et slopestyle).


ALPES - VILLARS
Le spectacle est garanti avec le ski cross, le snowboard cross et le ski-alpinisme, une première pour cette discipline.