La formation à l'ère numérique
Supplément de la Feuille des avis officiels no 71 du 4 septembre 2018 Spécial économie vaudoise

Les métiers de demain qui existent déjà

Les nouvelles technologies ont déjà modifié en profondeur le monde professionnel et ce n’est pas fini. Certains métiers se raréfient et sont appelés à disparaître. D’autres évoluent en les intégrant. Elles créent aussi un grand nombre de nouvelles professions.
thierryporchet

Si personne, aujourd’hui, ne peut prédire l’avenir de ces nouvelles professions, les compétences en nouvelles technologies sont très recherchées.

thierryporchet

En mars 2017, une vingtaine d’experts du numérique – universitaires et professionnels – a été invitée par Dell et par l’Institut pour le futur (le centre de recherche de l’université d’Oxford) à Palo Alto, en Californie. Thème de leur rencontre: l’avenir de nos emplois en 2030. Selon leur analyse, 85% des emplois futurs n’existent pas aujourd’hui. La future omniprésence du numérique et de la robotisation, plus efficaces que l’homme, en serait l’une des causes. 

L’intelligence artificielle, notamment, va chambouler à jamais certains métiers. Le numérique permettant d’améliorer la productivité et le coût pour les entreprises, certaines activités actuelles sont appelées à disparaître ou, au minimum, à se raréfier. Dans les usines de montage de voitures, les robots remplacent déjà les humains. D’après une étude parue dans The Guardian, une robotisation pourrait réduire le coût du travail d’un ouvrier jusqu’à 90%. Parallèlement, certaines professions se sont adaptées et ont évolué en intégrant les nouvelles technologies. Les mécanos d’hier ont été remplacés par des mécanotriciens, les géomètres par des géomaticiens.

Enigmes

Comme lors de toutes les révolutions qui l’ont précédée, la digitalisation entraîne aussi la création de nouvelles opportunités, comme imprimeur 3D ou pilote de drone. Selon une enquête parue dans Le Parisien, une cinquantaine de nouvelles professions apparaît chaque année. Elles présentent souvent la particularité d’avoir conservé leur appellation en anglais. Ainsi, sur le marché actuel, les start-up, qui sont parfois des scale-ups, cherchent des Data Scientist*, des Interactive Media Designer* ou des Social Media Marketing Manager*. Même traduites en français, certaines d’entre elles restent énigmatiques si on ne baigne pas dans le milieu des nouvelles technologies. Quel est le rôle d’un administrateur de réseau*? Que fait un médiamaticien*? 

Une chose est certaine: si personne, aujourd’hui, ne peut prédire l’avenir de ces nouvelles professions, les compétences en nouvelles technologies sont très recherchées et le mouvement n’est pas près de s’éteindre.

* Lexique

Administrateur de réseaux: il s’occupe du bon fonctionnement du système informatique dans une entreprise, gère le réseau, assure sa sécurité et administre les différents comptes utilisateurs et droits d’accès.

Community Manager: il développe et gère la présence et la notoriété sur internet d’une organisation (marque, association, produit, jeu…) et crée une communauté d’internautes autour d’un même centre d’intérêt. 

Data Scientist: spécialiste des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques, il traite les données d’une entreprise pour en extraire des informations pertinentes et lucratives pour son activité. Il est aussi responsable de la gestion et de l’analyse des «données massives» (en anglais: Big data). 

Interactive Media Designer: professionnel polyvalent du numérique, il cumule un savoir-faire technique, des compétences conceptuelles et des connaissances étendues en informatique qui lui permettent de concevoir, développer et réaliser des applications dédiées à la consommation quotidienne d’informations en ligne et via la télévision. 

Social Media Marketing: il utilise les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram) pour convaincre des consommateurs potentiels de la qualité des produits ou services qu’une entreprise propose. 

Médiamaticien: professionnel du multimédia, il développe des contenus pour divers supports de communication et formats de médias et en assure le suivi. 

Géomaticien: il collecte des données qui permettent de tenir à jour les registres fonciers.