Economie vaudoise - Vaud+ Terre d'inspiration
Hors série de la Feuille des avis officiels No 40 du vendredi 17 mai 2019

Donner envie

ARC Jean-Bernard Sieber

Philippe Leuba, chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport.

ARC Jean-Bernard Sieber

Le développement d’une économie saine repose sur de nombreux facteurs: la diversité de secteurs d’activité répartis sur l’ensemble du territoire, l’attractivité des conditions-cadres, l’équilibre du tissu social, fondé notamment sur l’égalité des chances, l’accès à un environnement culturel nourri, un système d’enseignement et de formation de qualité, l’émergence de talents, l’esprit entrepreneurial et la capacité d’innover sont parmi les plus importants. Sans prétention, mais avec fierté, le canton de Vaud est une région qui bénéficie de l’ensemble des atouts nécessaires pour favoriser le maintien d’un dynamisme économique élevé. Une telle convergence de ressources n’est pas commune. Elle ne va pas de soi. 

Est-ce le fruit de la chance ou les vertus logiques et rigoureuses de stratégies socio-économiques conduites avec perspicacité? Assurément les deux. Les valeurs du canton de Vaud sont d’abord ancrées dans les particularités de son territoire, la richesse de ses sols, la beauté et la diversité de sa topographie, que des mains habiles et volontaires ont su travailler, façonner et mettre en valeur. Elles reflètent aussi les traits d’une population profondément attachée à sa terre, ouverte au monde, assez fière et probablement orgueilleuse pour rivaliser avec les régions les plus dynamiques du pays, et au-delà. Le savoir-faire industriel de notre région, l’ambition d’un travail de haute qualité et notre propension à nous tourner vers l’étranger ont permis le développement de PME de pointe et de grandes entreprises de renom. Industrie, éducation, culture, sport, santé, tourisme: dans l’ensemble de ces domaines, le canton de Vaud dénombre des acteurs reconnus mondialement. 

La marque VAUD+ est indéniablement un symbole d’ouverture, d’authenticité, de dynamisme et d’excellence. Elle véhicule des valeurs fortes, représentatives de celles et ceux qui ont édifié les fondements de sa prospérité ou qui contribuent aujourd’hui à les consolider.

Le constat que nous faisons est que la diversité et la qualité de nos atouts ne sont pas suffisamment valorisées. Or dans un contexte de concurrence mondiale accrue, il serait déraisonnable de rester attentistes et de croire que ce qui a fait notre succès par le passé assurera notre avenir. Par le biais de la marque VAUD+, nous entendons faire valoir ce qui caractérise le canton, ce qui le différencie d’autres régions et le rend unique. Et à cet égard, nous avons tant de belles histoires à raconter !

Le développement de la marque territoriale VAUD+ poursuit cet objectif: celui de dire, d’une même voix, tout ce qui fait notre richesse, de ce qui se vit, se produit à ce qui se déguste. Les belles images ne suffisent plus. Nous souhaitons désormais mettre en lumière celles et ceux qui font le rayonnement de notre canton; montrer ces femmes et ces hommes qui participent à la notoriété de la région, ces entreprises, ces écoles et toutes nos institutions, privées ou publiques, qui positionnent notre économie parmi les plus compétitives du monde. Cette communauté d’ambassadeurs sera le reflet de l’excellence vaudoise. Leur rayonnement profitera ainsi à nous tous.

Il ne s’agit pas de se vanter, mais de se faire connaître et reconnaître pour ce que nous sommes. Nous souhaitons créer plus encore de la curiosité et de l’intérêt pour notre canton. Dans les années futures, le développement de notre économie va plus que jamais nécessiter de mettre en commun nos réseaux de compétences et d’amplifier l’écho de nos succès. La communauté de la marque VAUD+ sera assurément un atout supplémentaire pour attirer de nouveaux entrepreneurs et des entreprises à développer leurs projets en collaboration avec nos hautes écoles, nos centres de recherches, nos PME et nos start-ups. L’ambition de la marque est donc de donner envie: envie de s’élever en découvrant le raffinement de notre terroir, dans un environnement à la fois préservé, inspirant, dynamique et innovant.

Philippe Leuba